喜讯:CAMOPLAST SOLIDEAL (卡摩拉速力达)更名为 CAMSO(卡摩速)

Home / Uncategorized / 喜讯:CAMOPLAST SOLIDEAL (卡摩拉速力达)更名为 CAMSO(卡摩速)

喜讯:CAMOPLAST SOLIDEAL (卡摩拉速力达)更名为 CAMSO(卡摩速)

Orchimedia欧奇传媒非常自豪地向您分享一则喜讯。今天Orchimedia欧奇传媒的客户Camoplast Solideal(卡摩拉速力达)正式更名为Camso(卡摩速)。

Orchimedia欧奇传媒与Camso卡摩速的合作源于Camso卡摩速收购了一家韩国公司。由于对新公司规制与法律法务的不了解,和在语言及文化上的不同所带来的沟通交流障碍,Camso卡摩速在接手新公司时接受了重重考验。如何激励Camso卡摩速公司整体团队(包括北美、欧洲、韩国和中国分公司)的干劲、发挥员工的领带才能,成为当时公司高管人员的心头大事。

在Camso卡摩速正处于危机的时刻,Orchimedia欧奇传媒向Camso卡摩速提供“UMAN Solution”—— 一套跨文化培训的全方位解决方案。该项目的成功实施给客户增强了进军亚洲市场的信心。继该项目之后,Orchimedia欧奇传媒继续通过“Brand you to China”解决方案协助Camso卡摩速在亚洲市场的扩张,帮助企业在中国和日本市场塑造企业自身的专业高品质形象。

 

 

近期、 Camso卡摩速推出了公司最新的宣传标语:“Road free company”,Orchimedia欧奇传媒协助Camso卡摩速用中文将其完美诠释为:“载重若轻,无所不行”,以突出其公司产品的高性能与公司对未来的美好憧憬与拼搏的激情。

Screen Shot 2015-07-03 at 4.20.48 PM

Screen Shot 2015-07-03 at 4.21.50 PM

 

借助于Orchimedia欧奇传媒的专业的品牌形象塑造与推广, 如今Camso卡摩速已一举成为非公路路面使用轮胎等产品的世界领先的专业品牌,知名度享誉全球。

让我们再次向Camso卡摩速祝贺!

如下是今天蒙特利尔知名传媒:La Presse的专题报道: http://affaires.lapresse.ca/economie/quebec/201507/03/01-4882768-camoplast-solideal-devient-camso.php

 

CAMOPLAST DEVIENT CAMSOConsidérée dans le milieu financier comme l’une des prochaines grandes entreprises québécoises à faire le saut en Bourse, la multinationale milliardaire de Magog Camoplast Solideal, spécialisée dans les pneus hors route et les chenilles, se donne une nouvelle identité.

La direction doit annoncer ce matin que l’entreprise devient Camso et présenter son nouveau logo. Le nouveau nom deviendra la marque unique de l’ensemble des produits offerts par l’entreprise. Après une période de transition, tous les produits porteront le nom Camso.

Il s’agit d’un changement important et non sans impact, compte tenu de la notoriété dont jouissaient les entreprises acquises au fil des ans. Cette décision est le fruit d’une réflexion amorcée il y a deux ans déjà.

« On s’est rendu compte que cinq ans après l’intégration de Solideal, nous étions devenus une seule équipe, explique Benoît Bessette, vice-président, marketing et communications. Il est un peu difficile de dire à la communauté qu’on forme une équipe lorsqu’on porte deux noms. »

Le fait que Camoplastsolideal.com est une adresse qui compte plus de 20 caractères est un autre facteur qui a pesé dans la balance.

« Camoplast est aussi un mot imprononçable en Asie, dit M. Bessette. Les Asiatiques sont incapables de dire “plast”. Un peu comme nous, lorsqu’on dit le chiffre trois en anglais : ça sonne toujours comme un arbre [tree]. On s’est donc dit qu’il était temps de tourner la page. »

La compagnie est d’ailleurs présente dans deux pays d’Asie actuellement, en Chine et en Corée du Sud, et ouvrira bientôt une usine au Viêtnam où des pneus solides seront fabriqués pour le marché chinois. Un pneu solide est un pneu plein (par opposition à un pneu qui contient de l’air).

« D’ici 2025, 50 % des chariots élévateurs du monde vont rouler en Chine. On peut difficilement passer à côté de ce marché-là », dit Benoît Bessette.

EN BOURSE BIENTÔT ?

Une inscription prochaine en Bourse des actions de l’entreprise pourrait constituer le plus important premier appel public à l’épargne de la province depuis l’entrée de BRP à la Bourse de Toronto, il y a deux ans.

Les supputations entourant un premier appel public à l’épargne de Camoplast Solideal sont un secret de Polichinelle depuis quelques années dans le milieu financier.

« Ça ne fait pas partie de nos priorités de devenir une entreprise publique », affirme Benoît Bessette, vice-président, marketing et communications.

Notre énergie, dit Benoît Bessette, se concentre sur le développement des activités de l’entreprise qui sont consacrées à 100 % au segment hors route. « Nos concurrents comme Michelin et Continental récoltent respectivement 85 % et 96 % de leurs revenus grâce à des produits du segment routier dont le marché global est de 193 milliards. »

Contrairement à eux, explique-t-il, Camso axe ses activités à 100 % sur le segment hors route qui a une valeur globale de 22 milliards. « On est ainsi capable de mieux comprendre la complexité du marché hors route, qui est par ailleurs plein de petites niches. »

NOUVELLES INSTALLATIONS À MAGOG

En plus de dévoiler un nouveau nom et un nouveau logo, la direction inaugure aujourd’hui son nouveau centre d’opération mondial à Magog.

Ce bâtiment vient compléter un complexe où on retrouve le centre canadien de recherche et développement de la compagnie et des pistes d’essais. « Tester des chenilles sur des tracteurs agricoles à Sherbrooke ou autour de la Place Ville-Marie à Montréal, ça serait un peu difficile », lance Benoît Bessette.

L’entreprise avait auparavant des bureaux à Sherbrooke et à Magog. Les 300 employés de la région sont réunis à Magog depuis une dizaine de jours.

LA CAISSE DE DÉPÔT, PRINCIPAL ACTIONNAIRE

Sans être majoritaire, la Caisse de dépôt est le principal actionnaire de Camoplast Solideal. Les plus récentes données disponibles montrent que la Caisse détient une participation de 33 % dans l’entreprise. Le Fonds de solidarité FTQ et Desjardins sont les deux autres plus importants actionnaires.

L’investissement de la Caisse dans Camoplast Solideal est considéré comme un de ses 10 principaux placements privés au Québec et est inscrit comme ayant une valeur oscillant entre 150 et 300 millions.

La Caisse s’est d’abord impliquée dans Camoplast en 2000 lors du rachat de la compagnie par un groupe d’investisseurs. L’entreprise de Magog avait alors un chiffre d’affaires annuel de 135 millions.

Trois ans plus tard, le plus important investisseur institutionnel de la province s’impliquait de nouveau en appuyant l’acquisition d’une division de Caterpillar aux États-Unis avant de contribuer, en 2004, à l’achat de la division de véhicules industriels de BRP.

Il y a trois ans, la Caisse a augmenté sa participation dans Camoplast Solideal en rachetant une portion des parts d’un autre actionnaire.

Le placement de la Caisse dans Camoplast est rangé dans la section des entreprises associées, soit des entités dans lesquelles la Caisse exerce une influence notable sur les politiques financières et opérationnelles.

Le directeur des investissements, placements privés, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Alain Tremblay, est d’ailleurs membre du conseil d’administration de Camoplast Solideal.

UNE ENTREPRISE NÉE DE BOMBARDIER

Camoplast a vu le jour en 1982 après l’acquisition par deux hommes d’affaires de trois usines qui appartenaient à Bombardier. À l’origine, Camoplast se spécialisait dans la fabrication de chenilles de motoneige. En 2000, l’actuel PDG Pierre Marcouiller, appuyé par des partenaires financiers – notamment la Caisse de dépôt – a orchestré le rachat de l’entreprise. Une série d’acquisitions ont suivi pour contribuer à étendre ses activités. La plus importante transaction de l’histoire de Camoplast est survenue il y a cinq ans. Avec un prêt de la Société générale de financement et l’appui d’autres partenaires, Camoplast a réalisé l’acquisition de Solideal, un fournisseur de pneus, roues et chenilles en caoutchouc du Luxembourg. Cette transaction permettait à Camoplast de doubler son chiffre d’affaires pour le porter à plus de 700 millions. Solideal venait ajouter plus de 6000 employés à l’effectif de Camoplast qui était alors d’environ 1500 personnes.

CAMOPLAST EN BREF

  • Activités : Conception, fabrication et distribution de pneus hors route et de chenilles
  • Siège social : Magog
  • PDG : Pierre Marcouiller
  • Chiffre d’affaires : Plus de 1 milliard
  • Nombre d’employés : 7500 dans 27 pays
  • Principaux clients : Toyota, Caterpillar, John Deere, BRP

ACQUISITIONS RÉCENTES 

  • Juin 2015 : Les systèmes de chenilles pour VTT/VTU des Fabrications TJD, de Rivière-du-Loup
  • Mai 2015 : Eastwood Tyres, en Nouvelle-Zélande
  • Août 2014 : Rodaco, fournisseur brésilien de pneus de manutention
  • Juillet 2014 : Atra, distributeur autrichien de pneus
  • Février 2014 : Gulisma, distributeur espagnol de pneus et de chenilles
  • Janvier 2014 : Cherokee Industrial Tire, aux États-Unis
Recent Posts

Leave a Comment

Nous contactez / Contact Us

Nous sommes dans l'impossibilité de vous répondre pour le moment. Envoyez-nous un courriel, s'il vous plaît, et nous vous reviendrons sous peu. Merci! // We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap

Not readable? Change text. captcha txt
Chinese proverbs Orchimedia initiative