5 choses à penser pour votre stratégie de marque en Chine

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5 choses à penser pour votre stratégie de marque en Chine

Les Chinois aiment le magasinage, mais adore le magasinage des marques étrangères. Les marques étrangères sont ainsi très en demande en Chine, où les meilleurs joueurs des affaires se rassemblent. Beaucoup savent que la culture d’affaire en Chine est différente, mais peu parviennent à dénouer les comprendre. Avant vendre vos produits en Chine, il faudrait penser à ces cinq éléments :

 

Source: http://www.ibtimes.com/one-place-where-iphone-6-frenzy-hasnt-arrived-china-apples-position-there-remains-secure-1683160

Les Chinois qui prennent le fil pour se procurer un iPhone.

  1. Les Chinois veulent acheter la sécurité et la balance

Dans cet ère où la pollution et les controverses alimentaires amènent du stress dans leur vie quotidienne, les Chinois veulent s’assurer que les produits qu’ils achètent et consomment améliorent la qualité de leur vie. Les marques étrangères captent leur attention par un branding orienté vers la santé et/ou prouvé sécuritaire, ce qui répond à un besoin essentiel des Chinois.

  1. Les consommateurs chinois veulent la transparence

Un consommateur chinois de marque sur trois aurait déjà été victime de fraude par le passé. Face à ce manque d’assurance, les Chinois demandent de la transparence et de rendre les informations plus accessibles à eux. Les copies et produits de contrebande ne sont pas perçus à la légère par les consommateurs et l’authenticité est d’une valeur précieuse, et l’accessibilité d’information que vous permettrez leur démontrera l’authenticité de vos produits.

  1. Les opinions à travers les médias sociaux

Dans l’Occident, les médias sociaux sont utilisés pour partager les opinions sur de différents sujets, mais en Chine, où la censure est très présent, les opinions se tournent vers la consommation. 66 % des consommateurs chinois se fient aux médias sociaux pour faire leur décision d’achat, alors qu’aux Etats-Unis, seulement 38% le font. Se baser sur les opinions de leurs contacts permet aux Chinois comparer et bien évaluer la qualité et authenticité du produit. De plus, avec la variété de conversation dans les médias sociaux, les entreprises peuvent veiller et s’engager dans des conversations avec les clients afin de mieux les comprendre et mieux les servir.

  1. Les aubaines, c’est bon, mais le prix n’est plus un problème

Les consommateurs chinois, comme les autres consommateurs au monde, aiment les aubaines. Cependant, les Chinois priorisent de plus en plus la qualité et sont prêts à payer le prix. D’un côté, c’est pour se gâter, et d’un autre côté, c’est pour impressionner leurs pairs.

Les Chinois préfèrent acheter les produits étrangers, particulièrement les produits de luxe, dans un pays étranger plutôt qu’en Chine en raison des prix plus dispendieux et spécifiquement en raison d’un plus grand risque d’acheter un produit de contrebande. Pour vous montrer de l’ambition des achats de produits étranger, les touristes chinois ne composent que 2% des visites en France mais ils y représentent 15% des achats de produits de luxe.

  1. « Qu’est-ce que ça m’apporte ? »

Les Chinois sont aisés et apprécient les achats extravagants. Dans ce marché où les meilleurs joueurs des affaires s’y trouvent, la compétition se fait féroce ; se démarquer des compétiteurs et gagner la confiance de ses consommateurs sont deux grands défis pour les compagnies étrangères. Bien que les Chinois aiment les produits étrangers, ils veulent quand même que le produit soit adapté à leur culture.

Les Chinois achètent les marques et croient aux valeurs qu’elles apportent, autant par la résonance du nom et la qualité du produit. Par exemple, avec quel objet peut-on démontrer à ses amis que l’on est un homme ambitieux et puissant ? Plusieurs Chinois se tourneront vers une automobile comme Mercedes-Benz 奔驰 (prononcé bēnchí, ce qui signifie “aller vite”) ou Audi 奥迪 (prononcé àodí, qui est essentiellement une résonance phonétique mais que les caractères provoque une connotation de puissance et d’audace), des marques avec des noms audacieux qui satisferont leur soif personnel.

 

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Sources :

http://www.wsj.com/articles/SB10001424052702303360504577408493723814210

http://www.groupm.com/news/groupm-press/mec-reveals-2014-consumption-trends-china

 

 

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