À quoi se limite l’adaptation : le cas de Kit Kat

Saviez-vous que les chocolats Kit Kat de la multinationale suisse Nestlé sont les chocolats les plus appréciés et les plus consommés au Japon ? Le succès de ces chocolats démontre que conquérir le marché étranger est possible et très rentable. Le secret de cette réussite se trouve dans la créativité en adaptation de Nestlé.

À quoi goûte le chocolat ? Kit Kat au Japon se dit qu’il est temps de sortir des saveurs traditionnelles. Depuis 1990s, Nestlé a produit plus de 200 éditions limitées de saveurs de Kit Kat. Ces exclusivités mettent en valeur les spécialités de certaines régions du pays et les fruits saisonniers ainsi que la collaboration des personnages japonais populaires, satisfaisant l’attitude gastronomique aventurier des Japonais et stimulant la fierté nationale. Le message de Nestlé est clair : Kit Kat fait partie du Japon et le Japon fait partie de Kit Kat.

Les saveurs de Kit Kat selon la géographie du Japon

La stratégie de Nestlé se base sur un concept d’adaptation de produits pour chaque type de consommateur. C’est ainsi que les Japonais s’identifient facilement avec Kit Kat et le perçoivent comme un produit de souvenir plutôt qu’un simple bar de chocolat.

Afin de rester compétitif, Nestlé ne cesse d’innover la marque, la qualité du produit, l’emballage et la présentation visuelle de Kit Kat. Ainsi, il convie ses consommateurs à redécouvrir ses produits en renouvelant régulièrement son image. La popularité mène même à ouvrir la toute première boutique Kit Kat à Tokyo.

La première boutique Kit Kat à Tokyo
Un site web attirant pour les consommateurs branchés

Nestlé utilise plusieurs méthodes de marketing digital, qui sont rapides et efficaces au Japon. Un site Internet coloré et interactif, les mises-à-jours constants dans les médias sociaux, une communauté de fans… ces initiatives permettent à Nestlé de communiquer et récolter instantanément de l’information des consommateurs de Kit Kat.

Nestlé est présent au Japon depuis plus d’un siècle. Grâce à ses stratégies de marketing adaptées à la japonaise, environ 650 barres de Kit Kat sont consommés à chaque seconde. Quelles sont vos stratégies adaptées de votre marché étranger ?

Pour connaître plus sur l’adaptation vers le marché étranger, suivez-nous dans vos médias sociaux ou inscrivez-vous à notre infolettre.

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