Des réseaux sociaux bien à eux

Home / Tous les billets / Des réseaux sociaux bien à eux

Des réseaux sociaux bien à eux

La segmentation des réseaux sociaux en sous-groupes fait en sorte que les réseaux rejoignent un public de plus en plus précis. La population du Japon et sa culture particulière a permis l’éclosion de réseaux qui sont utilisés très majoritairement que par des Japonais. Des gros joueurs comme Facebook sont pratiquement inutilisés dans le pays et sont laissées de côté pour des sites comme Mixi, Gree et Mbga. Mixi, qui permet d’ouvrir un compte d’utilisateur à la condition d’avoir un numéro de téléphone cellulaire japonais, compte maintenant plus de 21 millions d’utilisateurs. Gree, qui s’adresse aux jeunes, est devenu récemment le numéro des réseaux sociaux au Japon avec 21,25 millions d’utilisateurs enregistrés. Le succès de certains médias sociaux est lié à l’intérêt important des jeunes Japonais pour les jeux vidéo et les jeux en ligne. MBGA, le site par excellence en la matière est un de ses exemples de médias sociaux ciblant un public très spécifique et qui obtient du succès. En comparaison, Facebook n’est utilisé que par moins de 2 millions de Japonais.

La faiblesse de la popularité de Facebook au Japon s’explique en partie parce que Mixi et Gree ont des fonctionnalités très proches de celles offertes par le géant américain. Toutefois, l’adaptation de Facebook en Japonais ne suffit pas à convaincre les jeunes d’utiliser ce réseau. Mixi et Gree, étant des produits japonais pour les Japonais, comprennent davantage les goûts, coutumes et intérêts de leurs utilisateurs. C’est donc normal que ces réseaux soient plus populaires au Japon.

Plusieurs communautés sont créées à l’intérieur de ces réseaux sociaux autour d’intérêt spécifique. Chaque réseau possède son public qui s’avère souvent très ciblé : les cols blancs, les femmes, les jeunes, les fanatiques de jeux en ligne, etc. D’où l’importance, pour les compagnies désireuses d’avoir un dialogue avec ses clients d’établir une présence sur tous les réseaux sociaux majeurs. Ça permet de comprendre davantage les clients potentiels et de fidéliser les clients actuels.

Recent Posts

Leave a Comment

Nous contactez / Contact Us

Nous sommes dans l'impossibilité de vous répondre pour le moment. Envoyez-nous un courriel, s'il vous plaît, et nous vous reviendrons sous peu. Merci! // We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap

Not readable? Change text. captcha txt