Différences culturelles et implications marketing

Home / Tous les billets / Différences culturelles et implications marketing

Différences culturelles et implications marketing

Le fossé culturel séparant l’Orient de l’Occident est profond. Le comportement du consommateur étant fortement influencé par sa culture, les annonceurs internationaux doivent en tenir compte lors du développement de leur stratégie de communication. Quelques chercheurs se sont intéressés aux différences entre les consommateurs taïwanais et américains face à la publicité. Par exemple, comme partout en Asie, la société taïwanaise a été fortement influencée par le confucianisme : elle est toujours largement dominée par les hommes. Cette variable a une incidence sur la façon dont les annonceurs peuvent promouvoir leur produit. Par exemple, Tao (2003) explique dans sa thèse qu’un message publicitaire faisant la promotion d’un produit cosmétique en insistant sur l’importance d’avoir une peau d’apparence jeune pour plaire à son conjoint a beaucoup plus de chances de succès à Taïwan qu’en Amérique du Nord. Un autre de ces constats est à l’effet que les Taïwanais ont beaucoup plus tendance à boycotter un produit qui est annoncé durant une émission qu’ils n’aiment pas, ou encore s’ils n’aiment pas la publicité. On se doit donc d’être particulièrement prudent lors de la planification média.

Sources : CHU, K-M et CHANG, H-C (2008). “Cross-cultural Consumer Behavior of General Merchandise for Taiwan, Hong Kong, and Shanghai, Taiwan”, The Business Review, Cambridge , Vol. 11 , No. 1
TAO, S-P (2003). “Life Style and Consumers in Taiwan and the United States; A cross cultural comparison of Activities, Interests and Opinions (AIOs)”, Thesis, University of Minnesota.

Recent Posts

Leave a Comment

Nous contactez / Contact Us

Nous sommes dans l'impossibilité de vous répondre pour le moment. Envoyez-nous un courriel, s'il vous plaît, et nous vous reviendrons sous peu. Merci! // We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap

Not readable? Change text. captcha txt