Do’s and don’ts en Inde ?

Home / Tous les billets / Do’s and don’ts en Inde ?

Do’s and don’ts en Inde ?

Voici un aide-mémoire en 5 points de choses à surveiller si vous faites affaire avec un partenaire indien :

  • Comme dans la plupart des pays asiatiques, l’Inde est une société collectiviste. Le maintien de l’harmonie est nécessaire dans les négociations et on évite toute confrontation. Les refus catégoriques et directs sont très mal perçus.
  • La société indienne est également très hiérarchique, les cadres supérieurs, en particulier les plus âgés, sont très respectés. Les décisions finales sont d’ailleurs prises à ce niveau.
  • Les contacts physiques permis sont limités et à bannir entre sexes opposés. Bien que l’usage de la poignée de main soit répandu dans le contexte des affaires, il est préférable pour les hommes qui rencontre une femme d’attendre que celle-ci initie le geste. Dans le cas contraire il est recommandé de s’abstenir, et d’opter par exemple pour le namaste, la salutation traditionnelle locale.
  • Les échanges de cadeaux sont très courants en Inde. L’usage de l’alcool n’étant pas très répandu, il est préférable d’opter pour des friandises, ou des cadeaux corporatifs. Le cadeau ne doit pas être trop onéreux, et l’emballage ne doit jamais être de couleur blanche ou noire.
  • Il faut toujours utiliser la main droite pour donner la main ou pour se servir de la nourriture.

Source: http://www.executiveplanet.com/index.php?title=India:_Let%27s_Make_a_Deal!_-_Part_3

Recent Posts

Leave a Comment

Nous contactez / Contact Us

Nous sommes dans l'impossibilité de vous répondre pour le moment. Envoyez-nous un courriel, s'il vous plaît, et nous vous reviendrons sous peu. Merci! // We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap

Not readable? Change text. captcha txt