D’une économie planifiée à une économie de marché

Home / Tous les billets / D’une économie planifiée à une économie de marché

D’une économie planifiée à une économie de marché

En 1986 le Parti communiste vietnamien a entrepris un processus de réformes (politique du renouveau « Doi Moi ») visant la libéralisation progressive des marchés afin de favoriser l’augmentation de la productivité et la croissance des exportations. Le Vietnam s’est depuis développé de façon phénoménale et a réalisé d’énormes progrès dans le recul de la pauvreté. Le pays est passé d’une agriculture de subsistance à une agriculture d’exportation. 52% de la population active oeuvre dans ce secteur. Son économie s’est également diversifiée. La part du PIB générée par le secteur agricole est passée de 42% en 1989 à moins de 20% en 2008. Bien qu’on assiste à une expansion du secteur privé, les entreprises d’État sont encore à ce jour responsables de la majeure partie de la production industrielle, laquelle représente plus de 40% du PIB.

Il reste beaucoup de progrès à faire avant que le Vietnam ne rattrape les pays les plus développés de l’ANASE. Cependant son adhésion à l’accord de libre-échange entre les pays de l’ANASE (AFTA) depuis 95, et plus récemment à l’OMC (2007) témoignent de la volonté des autorités à assainir son économie.

Source: Economist Intelligence Unit

Recent Posts

Leave a Comment

Nous contactez / Contact Us

Nous sommes dans l'impossibilité de vous répondre pour le moment. Envoyez-nous un courriel, s'il vous plaît, et nous vous reviendrons sous peu. Merci! // We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap

Not readable? Change text. captcha txt