Écouter et regarder avec les oreilles et yeux interculturels

Home / Tous les billets / Écouter et regarder avec les oreilles et yeux interculturels

Écouter et regarder avec les oreilles et yeux interculturels

Les gens se demandent rarement s’ils ont bien interprété lors des communications dans un contexte interculturel, et les gens assument souvent qu’ils communiquent bien. Cependant, votre interprétation peut être inapproprié et vous n’avez probablement pas remarqué alors que vous laissez échapper les opportunité et délayez le succès.

Lors des communications, on n’absorbe pas que les mots, mais on décode aussi le ton de la voix et on lit le langage corporel. Peu importe quelle langue on communique, on a souvent tendance à interpréter le contenu selon le point de vue de sa culture puisque l’on a été culturellement conditionné à faire cela.

Malheureusement, utiliser son propre point de vue culturel peut mener à de mauvais résultat dans les relations interculturelles. Dans les contextes interculturels, la communication se doit d’être sans équivoque. Mais comment faire cela ?

talk

 

  1. Écouter avec des oreilles interculturelles

Le 26 juin 1963, le président américain John F. Kennedy était en visite à Berlin-Ouest et a déclaré « Ich bin ein Berliner » lors d’un discours. Intentionné pour dire « Je suis Berlinois », la grammaire de la phrase aurait signifié « Je suis une beigne fourrée à la confiture ».

berlin_jfk

Les mots dit ne contiennent pas la totalité de l’intention de la conversation puisque le ton et l’énergie de la voix apporte de nouvelles perspectives dans la nature de la conversation, dépendemment de la culture du public. Le discours politique de Kennedy a apporté un sentiment de fierté et de solidarité aux Allemands de l’Ouest, en raison de sa voix affirmative et forte. On doit également considérer que les traits du discours était bien perçu auprès des Allemand afin de gagner la confiance et le support de ce peuple.

Ainsi, comprendre ce que le public s’attend à entendre et sentir est essentiel, car dans un cas où le verbal n’est pas compréhensible, le non-verbal (qui compose plus de la moitié des éléments de conversation) permettra de mieux comprendre la situation.

 

  1. Voir avec les yeux interculturels

En 2013, l’ex-PDG de Microsoft, Bill Gates, a rendu visite à la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye. La visite de Gates a fait la manchette dans les médias, non pas sur la nature de la rencontre, mais en raison de son serrement de main.

Ceci démontre que plusieurs cultures peuvent partager un même geste, mais un geste peut être interprété de plusieurs façons, dépendemment des facteurs. Chaque culture a ses perceptions et conception d’expression. Une main étendue, une autre dans la poche, la posture de Gates peut être lu pour exprimer la confiance et l’ouverture. Malheureusement, les médias sud-coréens ne l’ont pas vu de la même manière, disant être choqué qu’il ait manqué de respect et démontré sa supériorité face à Park. Par contre, le jeune PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a appris de l’erreur de Gates : il a charmé les médias sud-coréen en livrant un serrement de main approprié et respectueux, c’est-à-dire une faible pincée avec une petite inclination.

Park_Gates_Zuckerberg

Finalement, comment on interprète le ton et le langage corporel influence le degré que l’on est ouvert à l’opinion, demande et échange avec l’autre personne. Ainsi, il faut aller au-delà des perceptions culturelles afin de charmer votre interlocuteur dans le but de saisir les meilleurs opportunités et catalyser l’arrivée du succès.

 

Vous voulez dénouer les incompris interculturels ? Contactez un des experts de Orchimedia.

 

ideas

 

Sources:

http://sherwoodfleming.com/can-you-learn-to-listen-with-intercultural-ears-and-see-with-intercultural-eyes/

http://mcos.ca/resources/

 

 

Recent Posts

Leave a Comment

Nous contactez / Contact Us

Nous sommes dans l'impossibilité de vous répondre pour le moment. Envoyez-nous un courriel, s'il vous plaît, et nous vous reviendrons sous peu. Merci! // We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap

Not readable? Change text. captcha txt
Coca-ColaMode Emploi Chine