Immigration : Si tendance se maintient…

Home / Tous les billets / Immigration : Si tendance se maintient…

Immigration : Si tendance se maintient…

Si vous vivez à Vancouver ou à Toronto il y a de bonnes chances que les accents chinois ou hindi, les cultures et les gastronomies de l’Asie vous soient familiers, et si vous vivez à Montréal, il est fort à parier que vous connaissez la sonorité de l’arabe, et vous êtes peut-être grand amateur de couscous…  Si la tendance se maintient, d’ici 20 ans trois personnes sur dix seront issues d’une minorité visible et les nouveaux immigrants vivront à 96 % à Toronto, Vancouver et Montréal. Le multiculturalisme ira en s’accentuant dans notre société. Le multiculturalisme c’est, entre autres,  la « présence et la survie de diverses minorités raciales et ethniques qui se définissent comme différentes et tiennent à le demeurer[1]».

Ces différences peuvent nous enrichir, nous rendre perplexes ou même inquiets. Mais dans la réalité de tous les jours, à Vancouver, à Toronto ou à Montréal, demain sera jeune puisque les immigrants abaissent l’âge moyen de la population canadienne, et il sera certainement coloré, savoureux, riche de mouvement, de nouveaux écrivains et artistes, d’entrepreneurs et de débats d’idées. Alors, comme disait l’écrivain Khalil Gibran, pourquoi « redouter la soif quand votre puits est plein »?

[1] http://www.parl.gc.ca/information/library/prbpubs/936-f.htm#alemulticulturalisme

Recent Posts

Leave a Comment

Nous contactez / Contact Us

Nous sommes dans l'impossibilité de vous répondre pour le moment. Envoyez-nous un courriel, s'il vous plaît, et nous vous reviendrons sous peu. Merci! // We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap

Not readable? Change text. captcha txt