La communication directe : comment le « guanxi » impacte sur votre vente

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La communication directe : comment le « guanxi » impacte sur votre vente

La confiance du « guanxi », du point de vue chinois, se travaille avec la communication directe et en temps réel, car on obtient l’information désirée instantanément. La communication directe peut être en personne, par téléphone, et par message instantané, comme le système de Weixin, aussi connu sous le nom de WeChat.

Si les e-commerces américains comme Amazon et eBay n’ont pas réussi à dominer le marché chinois, c’est parce qu’il n’ont pas reconnu la pertinence de la communication directe qui aurait facilité l’établissement d’une relation de confiance entre l’acheteur et le vendeur, qui aurait, par la suite, un impact dans leur vente. Suivant la pensée chinoise, pas de communication, pas de confiance, pas d’achat. Entre temps, les géants chinois Taobao et Tmall ont surpassé leurs compétiteurs américains en faisant de cette approche leur priorité. En générant cet aspect direct, les utilisateurs de Taobao et Tmall sentent leur besoins et habitudes adaptés, ce qui les amènent à retourner sur leur site et à les encourager à faire d’autres achats.

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