Le Miracle Taïwanais

Home / Tous les billets / Le Miracle Taïwanais

Le Miracle Taïwanais

Considéré dans les années ’50 comme très pauvre, Taïwan est maintenant un symbole de prospérité en Asie. La rapidité de sa croissance fut telle qu’on l’a surnommée le « miracle économique de Taïwan ».

Les PME sont les piliers de l’économie : 1 Taïwanais sur 7 est propriétaire d’entreprise. Elles représentent 97,6% de toutes les entreprises et génèrent 77,12% de l’emploi total.

Le commerce extérieur a été le principal moteur de la croissance économique de Taïwan durant les 40 dernières années. Ses exportations sont majoritairement (98%) composées de produits industriels, alors qu’elles étaient initialement composées principalement de produits agricoles. D’ailleurs ce secteur ne génère désormais que 1,7% du PIB, alors que les services y contribuent pour plus de 73%.

Taïwan est reconnu comme étant un leader mondial du secteur des TIC : 99% des cartes mères, 93% des modems câble, 87% des ordinateurs blocs-notes, 77% des moniteurs à cristaux liquides (LCD) et 70% des assistants numériques personnels (PDAs) y sont fabriqués (New Zealand Trade and Enterprise). Bien que les entreprises travaillent surtout pour le compte de grandes bannières internationales, elles font de plus en plus la promotion de leurs propres marques. Acer, ASUS, BenQ, Mitac et HTC font partie des marques les plus reconnues internationalement.

Recent Posts

Leave a Comment

Nous contactez / Contact Us

Nous sommes dans l'impossibilité de vous répondre pour le moment. Envoyez-nous un courriel, s'il vous plaît, et nous vous reviendrons sous peu. Merci! // We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap

Not readable? Change text. captcha txt