Orchimédia vous souhaite une bonne fête de la lune!

Home / Tous les billets / Orchimédia vous souhaite une bonne fête de la lune!

Orchimédia vous souhaite une bonne fête de la lune!

Si vous fréquentez les marchés orientaux, vous remarquez sûrement l’arrivée des bels emballages de gâteaux de lune. Cette année, on peut même se procurer ces gâteaux traditionnels chez Costco. Qu’est-ce que des gâteaux de lune et pour quelle occasion sont-ils mis en vente?

Les gâteaux de lune sont des pâtisseries chinoises que l’on consomme pendant la fête de la lune (aussi appelée fête de la mi-automne). Ces gâteaux prennent plusieurs formes et sont disponibles dans un nombre grandissant de saveurs. Ils sont ornés d’inscriptions  et de motifs en relief et certains proviennent d’une région bien précise de la Chine.

La fête de la lune est célébrée le soir du 15e jour du huitième mois lunaire (qui est toujours une nuit de pleine lune).  Ce jour-là, la pleine lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année. Les  familles en profitent pour se réunir pour apprécier le temps passé ensemble et la vue de la lune. La fête de la lune représente l’un des deux plus importants congés du calendrier chinois, l’autre étant la nouvelle année lunaire chinoise, ou Nouvel An chinois; elle est jour férié dans de nombreux pays asiatiques.

Image tirée de http://en.wikipedia.org/wiki/File:Moon_Cakes.jpg

Recent Posts

Leave a Comment

Nous contactez / Contact Us

Nous sommes dans l'impossibilité de vous répondre pour le moment. Envoyez-nous un courriel, s'il vous plaît, et nous vous reviendrons sous peu. Merci! // We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap

Not readable? Change text. captcha txt
Screen Shot 2014-07-25 at 12.04.28 PM