Quoi faire et ne pas faire – à table avec les Coréens

Home / Tous les billets / Quoi faire et ne pas faire – à table avec les Coréens

Quoi faire et ne pas faire – à table avec les Coréens

Comme dans d’autres pays d’Asie, les relations d’affaires sont souvent basées sur la confiance et les relations personnelles. Vous serez sûrement appelés à manger avec vos partenaires à quelques reprises durant vos négociations. Voici quelques trucs et conseils concernant l’étiquette à table.

  1. Il est préférable d’attendre qu’on vous assigne une place, car le protocole à suivre en matière de qui doit s’asseoir où est très strict.
  2. Comme partout en Asie, ce sont les baguettes qui sont utilisées en guise d’ustensiles. Il faut à tout prix éviter de pointer qui ou quoi que ce soit avec celles-ci, ne pas percer sa nourriture avec, ne pas les placer en parallèle sur votre bol de riz ni les croiser lorsqu’on les dépose.
  3. Attendez que le « doyen » commence à manger avant de faire de même. L’influence confucianiste est très forte et le respect des ainés primordial.
  4. Il est d’usage de terminer son assiette. Si on vous offre une seconde portion, déclinez l’offre une première fois avant de l’accepter par la suite si vous le souhaitez.
  5. Si une personne plus âgée que vous vous tend un verre, vous devez l’accepter avec les 2 mains et le boire en tournant la tête de côté de façon à ne pas lui faire face en buvant.
Recent Posts

Leave a Comment

Nous contactez / Contact Us

Nous sommes dans l'impossibilité de vous répondre pour le moment. Envoyez-nous un courriel, s'il vous plaît, et nous vous reviendrons sous peu. Merci! // We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap

Not readable? Change text. captcha txt