Quoi faire et ne pas faire au Vietnam ?

Home / Tous les billets / Quoi faire et ne pas faire au Vietnam ?

Quoi faire et ne pas faire au Vietnam ?

Voici un aide-mémoire en 5 points de choses à surveiller si vous faites affaire avec un partenaire vietnamien :

  1. Que ce soit sur les cartes d’affaires, dans la signature, le nom de famille est toujours placé devant le prénom. Toutefois lorsqu’on s’adresse à un Vietnamien, on doit utiliser le prénom, précédé de Monsieur/Madame ou de préférence de son titre. Par exemple, Nguyen Van Tuan, directeur d’une entreprise se fait appeler directeur Tuan, ou monsieur le directeur, jamais directeur Nguyen (contrairement à plusieurs pays asiatiques). La même chose s’applique quand on parle de quelqu’un.
  2. Il est conseillé de faire précéder ses visites de correspondances écrites. Celles-ci doivent être rédigées dans un style très formel. Plus jeune est la relation, plus grande doit être l’emphase sur la forme et non sur le contenu de celles-ci. Elles doivent toujours se terminer par des échanges de civilités et de salutations formelles.
  3. Vos partenaires vietnamiens s’attendent à recevoir des cadeaux durant la première rencontre. Ils devront être en nombre suffisant pour que tous les participants puissent en avoir. Ils peuvent être petits et peu dispendieux, à l’effigie de votre entreprise par exemple. Si les cadeaux sont de valeurs différentes, le plus coûteux doit être destiné au supérieur hiérarchique.
  4. La société étant de nature collectiviste, un Vietnamien pourra être embarassé s’il reçoit des éloges publiquement car il se distinguera de ses collègues. Il est donc préférable de le faire en privé, ou encore de féliciter toute l’équipe, le groupe etc. Quant aux critiques, elles doivent impérativement être faites en privée, de façon très diplomate, et préférablement à l’aide d’un intermédiaire.
  5. La distance personnelle et sociale à laquelle les Vietnamiens se sentent confortable est plus grande qu’en Amérique du Nord. De plus ils n’apprécient pas les contacts physiques.
Recent Posts

Leave a Comment

Nous contactez / Contact Us

Nous sommes dans l'impossibilité de vous répondre pour le moment. Envoyez-nous un courriel, s'il vous plaît, et nous vous reviendrons sous peu. Merci! // We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap

Not readable? Change text. captcha txt