Quoi faire et ne pas faire avec les Japonais

Home / Tous les billets / Quoi faire et ne pas faire avec les Japonais

Quoi faire et ne pas faire avec les Japonais

Pour vous aider à maximiser vos rencontres avec des partenaires japonais et éviter de les froisser, voici un aide-mémoire en 5 points de choses à surveiller :

  1. N’arrivez jamais décontracté à une rencontre d’affaires. Les Japonais accordent beaucoup d’importance à l’apparence et il est impératif de toujours être vêtu convenablement (veston, cravate), même durant les journées chaudes et humides.
  2. L’échange de cartes professionnelles se fait de façon beaucoup plus formelle et respectueuse (comme dans plusieurs pays d’Asie) qu’en Occident. Lorsqu’on présente sa carte, il est important de le faire en la tenant à deux mains, et la placer de façon à ce que l’interlocuteur puisse la lire. La même chose s’applique lorsqu’on reçoit une carte. Il faut la lire attentivement, éviter de la mettre dans ses poches et ne jamais écrire quoi que ce soit dessus.
  3. La poignée de main est généralement admise et répandue durant les rencontres d’affaires. Si toutefois vous voulez utiliser le salut traditionnel, gardez en tête que la hiérarchie est importante et que le degré d’inclinaison doit être plus prononcé et les répétitions plus nombreuses à mesure que le rang de l’interlocuteur est élevé.
  4. Évitez de dire « non », qui est trop direct est pourrait être mal perçu par certains. Privilégiez plutôt des phrases comme « ce serait difficile », « nous allons étudier la possibilité ».
  5. Comme les relations personnelles sont souvent un prérequis, il est fort probable qu’on veuille vous connaître à l’extérieur d’un contexte d’affaires et que vous soyez invités à trinquer ou à aller chanter au karaoké avec eux. Allez-y, participez! Par contre, il faut éviter de boire avant que le premier toast « kanpai » soit porté et surtout, ne remplissez pas vos verres vous-mêmes.
Recent Posts

Leave a Comment

Nous contactez / Contact Us

Nous sommes dans l'impossibilité de vous répondre pour le moment. Envoyez-nous un courriel, s'il vous plaît, et nous vous reviendrons sous peu. Merci! // We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap

Not readable? Change text. captcha txt