Un nombre grandissant d’opportunités

Home / Tous les billets / Un nombre grandissant d’opportunités

Un nombre grandissant d’opportunités

La récente croissance économique a bénéficié à une certaine couche de la population qui a vu son pouvoir d’achat augmenter. On note par ailleurs une ouverture de plus en plus grande des consommateurs, en particulier les moins de 30 ans qui représentent plus de 50% de la population, à la nouveauté et à la diversité. Les marques étrangères, perçues comme étant de qualité supérieure, sont bien accueillies par les gens les plus fortunés. Pour pouvoir profiter de ces opportunités, il est important de tenir compte de certaines particularités du marché vietnamien.

La croissance économique récente a contribué à l’émergence d’une classe importante de gens aisés. Cette richesse est concentrée dans le milieu urbain : le PIB y est 6 à 8 fois plus élevé qu’en zone rurale. Plus du tiers de la population urbaine (Hanoi / Ho Chi Minh) fait maintenant partie de la classe moyenne-supérieure.

Il est également nécessaire de segmenter géographique le marché selon le produit/service qu’on désire offrir. C’est à Ho Chi Minh que les consommateurs sont les plus friands des marques étrangères. C’est d’ailleurs à cet endroit que plus de la moitié des biens de consommations étrangers sont achetés. Par contre, les entreprises étrangères spécialisées dans le développement d’infrastructures (énergie, environnement, aviation, télécom etc.) doivent plutôt regarder du côté d’Hanoi puisque c’est là que se trouvent la majorité des sièges sociaux des sociétés d’États, lesquelles sont responsables d’une proportion significative des importations totales.

Les attitudes envers les marques diffèrent chez les hommes et les femmes. Ces dernières choisiront des produits en fonction de l’efficacité (perçue) de ceux-ci, tandis que les hommes arborent certaines marques pour projeter une image de succès et de réussite sociale.

Dans tous les cas, il est important de retenir que bien que les marques influencent le processus décisionnel du consommateur vietnamien, celui-ci demeure très sensible au prix. Ce dernier est encore le critère numéro 1 lors d’une décision d’achat.

Source:U.S. & FOREIGN COMMERCIAL SERVICE AND U.S. DEPARTMENT OF STATE, 2008.

Recent Posts

Leave a Comment

Nous contactez / Contact Us

Nous sommes dans l'impossibilité de vous répondre pour le moment. Envoyez-nous un courriel, s'il vous plaît, et nous vous reviendrons sous peu. Merci! // We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap

Not readable? Change text. captcha txt